Gaines souples d’irrigation La collecte a démarré
ADIVALOR met progressivement en place un programme national de collecte et de valorisation des gaines souples d’irrigation (GSI) dans une logique de gestion durable des plastiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plus de 1 000 tonnes de gaines souples jetables sont utilisées (et donc jetées) chaque année. Face à ce constat, différents acteurs se sont réunis afin d’organiser la collecte de ces gaines, qui débute en avril. L’initiative rassemble ADIVALOR, Légumes de France, l’Association Interprofessionnelle des Melonniers, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Coop de France, la FNA, et le Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA). Ils prévoient de collecter 250 tonnes en 2019, puis d’augmenter cette collecte au fur et à mesure jusqu’à atteindre 90 %. Les gaines sont ensuite recyclées (à 95 %).
Cette action de gestion durable des plastiques s’inscrit dans le cadre de l’initiative volontaire Agriculture Plastique Environnement (APE). Quatre metteurs en marché contribuent aujourd’hui à son financement : CAUDAL, NAANDANJAIN, NETAFIM, RIVULIS IRRIGATION SAS. Ces entreprises versent au Comité Français des Plastiques en Agriculture (CPA) une éco-contribution prélevée sur la vente des gaines souples d’irrigation.
Léna HespelPour accéder à l'ensembles nos offres :